Interview de Stéphanie, Berlingots et Compagnie

L’interview du mois m’a amenée à discuter d’un peu plus près avec Stéphanie, de Berlingots et Compagnie.

Sacs berlingots

Jaël:

Bonjour Stéphanie. Berlingots et Compagnie, c’est un nom assez amusant et cela ne s’oublie pas.

Stéphanie:

Oui, en effet. J’aime beaucoup la forme des berlingots. Un jour, j’en ai réalisé pour faire de la déco. Ma mère en a aussitôt voulu un pour elle. Je me suis rendu compte que cela faisait un petit objet de décoration assez original. Au départ, j’avais créé un blog « Bienvenue chez Steph », puis j’ai repensé à mes berlingots. En y réfléchissant, j’ai fini par trouver « Berlingots et compagnie ». Tous ceux à qui je parlais de ce nom l’ont grandement plébiscité. C’est donc ainsi qu’est née ma petite entreprise « Berlingots et Compagnie » en janvier 2016.

Jaël:

Dans ta boutique, on trouve donc des berlingots. Mais quoi d’autre ?

Stéphanie:

Un petit objet dont je suis plutôt fière en ce moment, c’est «  l’attache-moi », pour attacher vos cordons informatiques, vos écouteurs, tous les fils qui vous dérangent et peuvent traîner dans votre sac. J’en fais en forme de fleur, de cœur, de rond… Je réalise beaucoup de trousses, de pochettes, de sacs. Le berlingot se décline évidemment sous toutes ses formes : en cale-porte, en pique-aiguille, en porte-monnaie, en simple objet… Je fais aussi des papillons en origami de tissu.

Jaël:

Comment en es-tu arrivée là ?

Stéphanie:

Je suis autodidacte, j’ai tout appris toute seule. Au départ, je faisais surtout du point de croix. Et puis, lorsque j’ai été enceinte de mon premier enfant, je me suis mise à la couture pour m’occuper. J’ai réalisé un grand nombre d’accessoires, notamment pour mon futur bébé. Je faisais beaucoup de trousses et de pochettes. J’ai décidé de prendre un congé parental pour me consacrer à mon enfant et à cette nouvelle passion. J’ai rapidement enchaîné avec un second congé parental, durant lequel j’ai commencé à penser à vendre mes créations. J’ai donc constitué mon auto-entreprise. Une chose en entraînant une autre, au moment de retourner à mon poste d’assistante commerciale, j’ai entendu parler d’un plan social dans ma société. Je me suis alors portée volontaire car j’avais vraiment envie de développer ma petite entreprise. Depuis, et même si je ne peux pas y consacrer autant de temps que je le désire, ma passion est devenue mon travail, et vice-versa.

Jaël:

Comment parviens-tu à faire connaître Berlingots et Compagnie ?

Stéphanie:

Je fais beaucoup de personnalisation et je vais sur de nombreux marchés de créateurs. Cela me permet de rencontrer du monde.

Jaël:

Comment se passe la confection d’un objet ?

Stéphanie:

Tout d’abord, je définis l'objet que je vais faire : le type, la forme générale, les détails (avec ou sans zip, présence ou non de boutons, pressions, etc.) et la couleur. Je choisis aussi soigneusement le tissu que je vais utiliser. Je fais mes propres créations. Par exemple, je réalise moi -même tous mes croquis avec toutes les mesures nécessaires, je fais mes prototypes, puis je coupe, j’assemble. Je réalise tout de A à Z. J’adapte bien entendu mes créations aux désirs de mes clients.

Jaël:

Aurais-tu quelques conseils à donner aux débutantes ?

Stéphanie:

Il faut bien planifier ses journées, organiser méticuleusement son planning et surtout le respecter. Ne pas compter ses heures, bien évidemment, on travaille toujours plus que ce qu’on gagne. Il ne faut pas non plus hésiter à utiliser les réseaux sociaux et à se rendre sur de nombreux marchés pour se faire connaître. Il faut en outre être polyvalent, car il y a également toute une partie administrative et de gestion lorsque vous lancez votre entreprise.

Jaël:

Pour ceux qui seraient curieux de voir ce que tu fais, où peuvent-ils consulter tes créations ?

Stéphanie:

Suivez-moi sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/berlingotsetcompagnie/ Je suis également sur Instagram : berlingots_et_compagnie. Et ceux qui auraient des questions peuvent me les poser sur stef@berlingots-et-compagnie.com ou au 0658641526.

Jaël:

Merci beaucoup pour ce partage, Stéphanie. J’espère que Berlingots et Compagnie continuera de rencontrer le succès que ses créations méritent !

 

Jaël Bruaux
D'Encre et d'Essence
07 69 42 14 28
https://dencreetdessence.jimdo.com/